Comment estimer le prix d’une bouteille de vin ?

Publié le 29 juillet 2021

Comment estimer le prix d’une bouteille de vin ?

Faire des recherches sur le vin sur internet

Vous voudrez savoir d’où vient le vin, son type et son niveau de classification ainsi que sa qualité (note). Le prix du vin est généralement déterminé par le lieu, la saison, le cépage (par exemple, le Chardonnay), la teneur en alcool et d’autres facteurs du marché. Mais le prix ne se limite pas à la somme que vous engagez au départ. La valeur à long terme d’une bouteille est un facteur déterminant dans les décisions d’achat, car certains vins vieillissent mieux que d’autres ou nécessitent des conditions de stockage particulières qui entraînent des coûts propres à leur entretien pour une consommation ultérieure.

De plus, un bon exemple peut être que les vins millésimés sont plus chers s’ils ont été stockés pendant une période sans interruption.

Il existe aussi d’autres critères

Le prix du vin dépend principalement du type de vin, de la réputation du producteur et du fait qu’il soit vendu en gros ou au détail. Si vous achetez chez un détaillant local plutôt qu’en ligne, les prix augmenteront souvent, simplement parce que l’expédition des vins entraîne des coûts plus élevés. Un bon point de départ est de regarder le prix d’autres vins similaires à celui que vous souhaitez acheter. Par exemple, si vous voulez acheter un vin à 10 €, regardez à combien se vendent en moyenne les autres vins à 10 €. Il peut y avoir quelques variations en raison de la section dans laquelle ils se trouvent et des ventes qui ont lieu à des moments différents, mais en moyenne, c’est ainsi que la plupart des détaillants fixent le prix de leurs produits, et il y a donc de fortes chances que cela se reflète dans votre estimation du prix.

Les caves à vin sont indispensables pour les grands buveurs de vin. Elles conservent vos vins à la température et à l’humidité idéales, de sorte que vous n’avez pas à craindre qu’ils se gâtent avant leur heure !

Une cave bien garnie peut nous apporter le réconfort de savoir que toutes nos bouteilles préférées seront là lorsque nous rentrerons chez nous tous les jours après de longues heures de travail, apprenez à choisir une bonne cave à vin facilement. La cave à vin est un excellent moyen de garder vos bouteilles de vin au frais et en bon état.